32 H

Installation sonore à l' Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon sur Saône.
Compositions 8 x 4 heures mensuelles. 

 

  Ecoute proposée sur  Sound Cloud > ici

 

 

L’idée de 32H est simple.

Le projet consiste à faire vivre l’Espace des Arts dans l’accueil du public, dans l’identité du lieu, sa spécificité, et sa capacité à nous sortir de la réalité quotidienne.

« On n’entre pas dans un théâtre comme dans une administration… »
L’Espace n'est plus tout à fait le même, nous rentrons là dans de multiples fictions, en zone poétique, dans la détente et la relaxation, l’étonnement et l’humour.

Sur une saison de huit mois, en composant chaque mois une bande-son de quatre heures, le titre de l’installation était tout trouvé. La durée de quatre heures est une attention particulière aux personnels de l’Espace des Arts, de l’accueil, de la maintenance et du bar notamment, afin d’éviter une redondance de boucles musicales courtes.
Une musique « ambiant », au volume relativement bas, il s’agit là plus de parfums sonores, de compositions horizontales que d’un martelage festif. C’est une bande-son organique qui se fond d’autant plus dans cet espace qu’elle intègre la programmation du mois en cours.
Des bulles-parenthèses surgissent çà et là, comme des bandes annonces des spectacles à venir, ce qui me donne l’occasion de revisiter les thèmes abordés par ces spectacles, comme Galiléele Capitaine Fracasse, ou l’environnement par exemple…