CARTOGRAPHIES DE L INVISIBLE

c  a  r  t  o  g  r  a  p  h  i  e  s    d  e    l  '  i  n  v  i  s  i  b  l  e

PERFORMANCE MUSICALE IMMERSIVE

Conception, enregistrement des voix et composition musicale   Nihil Bordures
Installation Lumières & régie générale   Frédéric Stoll
Collaboration artistique et dispositif sonore   Franck Verjux
Collaboration artistique et dramaturgie   Thomas Rathier
Production   Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Coproductions   Collectif MxM, Le Lieu Unique de Nantes, Scène Nationale Melun Sénart.
Avec l'aide précieuse de la Cie Dernière Minute Pierre Rigal - Toulouse
Spectacle créé le 24 février 2023 à l'Espace de Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

     

2. Pour quelle(s) cartographie(s) ?

De cette constellation de pensées, d’expériences, d’usages de soi, de connexions à l’invisible, Nihil Bordures et son équipe artistique dressent une Une invitation à une écoute immersive.
Les spectatrices et spectateurs sont accueillis par Nihil Bordures et Frédéric Stoll sur un plateau de théâtre. Des transats sontdisposés en cercle non fermé, interstice dans lequel les deux régies, lumière et musique, sont installées pour jouer Cartographies de l’invisible   en direct.

Le public, ainsi invité comme participant en étant sur le plateau, ressent, sans être sollicité dans un dispositif participatif, cette intention de partager une expérience humaine. La perspective est de proposer au public d’entrer dans une cosmologie poétique qui ouvre l’imaginaire à l’endroit de l’invisible,et donne la possibilité de s’en amuser.cartographie recomposée par le biais d’une série de dix tableaux. L’écoute de ces points de vue est sous-tendue par une toile de fond d’enjeux écologiques et politiques.L’ouverture de conscience nécessaire et attendue dans notre « ici et maintenant défaillant » révèle la nécessité d’un double mouvement du soin : celui de l’humain et celui de la nature. Depuis les coupeurs de feu désormais sollicités par des établissements médicaux jusqu’à la physique quantique, fondamentalement contre-intuitive, Cartographies de l’invisible donne à entendre ces paroles comme autant de chemins de vies qui allient l’invisible à leurs vies matérielles.  Une tentative de sortir du « j’y crois / je n’y crois pas» pour une troisième voie d’écoute. Les témoignages hétéroclites laissent ainsi percer que les énergies en question sont plus importantes que les noms qu’on leur prête.

 

  1. Une invitation à une écoute immersive.

Les spectatrices et spectateurs sont accueillis par Nihil Bordures et Frédéric Stoll sur un plateau de théâtre. Des transats sontdisposés en cercle non fermé, interstice dans lequel les deux régies, lumière et musique, sont installées pour jouer Cartographies de l’invisible   en direct.

Le public, ainsi invité comme participant en étant sur le plateau, ressent, sans être sollicité dans un dispositif participatif, cette intention de partager une expérience humaine. La perspective est de proposer au public d’entrer dans une cosmologie poétique qui ouvre l’imaginaire à l’endroit de l’invisible,et donne la possibilité de s’en amuser.

  1. Quel invisible?

Magnétiseurs, médiums, géobiologues, guérisseurs, passeurs d’âme ou chamanes, c’est un large spectre de personnes qui entretiennent une relation privilégiée à l’invisible qu’est allé rencontrer Nihil Bordures. Libérer la parole : à l’appui de son savoir-faire et de son expérience du dialogue, l’artiste a récolté ces témoignages pour s’essayer à une approche multiple de l’invisible auprès de celles et ceux qui, selon Michel Foucault, détenaient des savoirs «arraisonnés» (par opposition aux savoir « assujettis »), des facultés particulières à nous raconter leur invisible, leur propre cartographie, voire à ouvrir des portes.

Cartographies de l’invisible met en lumière un certain nombre de ces portes, insufflant une atypique ouverture d’esprit, dans la plus grande bienveillance à l’égard de toutes les approches. De cette position, empreinte de vigilance et de doute, s’esquissent des allers-retours entre le ciel et la terre, annihilant au passage la folklorisation de certaines pratiques. Les angles ainsi suggérés pendant une heure sont exclusivement artistiques, la performance propose une déambulation en paysages lumineux et musicaux qui prolongent la force et l’authenticité des mots.

 

 

  1. Ecriture plateau

Entrelacs lumineux et sonores.

Voix-lumières-musiques
La composition de Cartographies de l’invisible se conjugue avec ces trois éléments.

Fort d’une collaboration de dix ans de tournée sur le très prolifique Press de Pierre Rigal, Nihil a invité Frederic Stollà mettre en lumière ces cartographies par son savoir-faire.

La création lumière de Frédéric Stoll se concentre sur la persistance rétinienne, sur la convergence des regards vers un axe central, une sphère miroir, un fisheye (angle de champ à 180°).Toute la lumière émane de ce noyau, se reflète tout autour du public.         Le brouillard sublime ces trajectoires, ces graphismes ; 10 tableaux pour rendre l’invisible lumineux. La lumière joue ainsi avec les mots, comme pour prolonger la pensée dans une ouverture poétique. Elle se combine subtilement à la musique dans un élan cinétique et synchronisé qui participe à faire tomber les entraves mentales du spectateur.

Nihil Bordures a composé une musique électronique physique, organique, quasi-clinique, amoureuse et respectueuse des voix, une musique comme articulaire qui accompagne le sens des témoignages. Les mots prennent alors leur envol dans ces échos multiples, décuplés de sens et d’interprétations possibles, notamment par le traitement des voix et un dispositif de multidiffusion sonore mis en place par Franck Verjux.

Publié le
Catégorisé comme Créations