L’invisible. Si les cultures traditionnelles ont gardé, contre vents et marées matérialistes, leurs cartographies de l’invisible, qu’en est-il aujourd’hui dans nos régions de France ?

Nihil Bordures est allé chercher la parole chez les coupeurs de feu, magnétiseurs, géobiologues, chamans, médiums, et ce, de l’Occitanie à la Bourgogne. Il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde, tout est là, la moitié de la population française a recours à une médecine
non conventionnelle. Les enregistrements se sont poursuivis ensuite du coté des spécialistes de la physique quantique. L’invisible est partout.
Tous ces témoignages vont être sublimés dans une performance immersive en direct, où les spectateurs seront installés au cœur d’un dispositif musical et lumineux.Il s’agit là d’inventer une cosmologie artistique et poétique, d’oser jouer avec les sens et d’ouvrir des champs d’imaginaires.

 

 

 

CARTOGRAPHIES DE L'INVISIBLE

 " L’inconnu c’est encore et toujours notre âme. " Georges Bernanos. 

 

  

 

 

 

 

 

 

Conception, enregistrement des voix et composition musicale
Nihil Bordures
Installation Lumières & régie générale
Frédéric Stoll
Collaboration artistique et dispositif sonore
Franck Verjux
Collaboration artistique et dramaturgie
Thomas Rathier
Production
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Coproductions
Collectif MxM, Le Lieu Unique de Nantes,
Scène Nationale Melun Sénart.

 

 

 

Visuels de la première résidence de création, à l'Espace des Arts de Chalon sur Saône en juin 22.Prochaine résidence au Lieu Unique à Nantes en décembre 22.