PULVÉRISÉS
d' Alexandra Badea
Mise en scène, Aurélia Guillet et Jacques Nichet
Création du 4 au 21 Février 2014 au Théâtre National de Strasbourg
Tournée > Le 25 Février, au Théâtre Le Préau de Vire/ le 28 Février, au Théâtre de Roanne / du 19 Mars au 5 Avril, au Théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers.
"une journée de la vie de quatre jeunes actifs,à Bucarest, Shanghai, Dakar et Lyon ballotés par la marche à pas forcés du libéralisme. Des survivants, esclaves de leurs carrières, pulvérisés par la mondialisation."
La course effrénée au profit, la folle circulation des capitaux, le dérèglement du marché financier, nous les subissons comme de mauvais rêves. Alexandra Badea raconte la solitude, la fragilité et l’intimité de quatre personnes, comme prises au hasard et étrangères les unes aux autres ; quatre vies anonymes parmi des millions que les rouages incontrôlables de la Grande Machine Financière « pulvérisent ». Une œuvre radicale qui délaisse les canons du théâtre traditionnel, pour mieux éclairer la conscience de chacun sur ce qu’il est en train de vivre.
Pulvérisés a reçu le Grand Prix de la littérature dramatique 2013 du Centre National du Théâtre.
- avec Stéphane Facco, Agathe Molière
- assistance à la mise en scène Ariane Boumendil
- scénographie Philippe Marioge
- lumière Jean-Pascal Pracht
- vidéo Mathilde Germi
- musique originale Nihil Bordures
- production Compagnie L’inattendu (Paris) / Théâtre National de Strasbourg coproduction Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers, Cie Image et 1/2.
- Voix off : Dominique Baux, Marta Cases, Sarah Chaumette, Adama Diop, Martha Evonuk, Jérôme Ferchaud, Rui Gao, Cécile Garcia-Fogel, Bénédicte Guérin, Nina Jankovic, Laila Khaidouri, Martina Klausmann, Sabrina Kouroughli, Xiaofan Molinier, Nina NKundwa, Valérie Ollivier, Jeanne Piponnier, Pierre-François Pommier, Magda Radecka, Marie-Cécile Remy, Marion Trémelot, Laszlo Trouillet, Nathalie Trouvé, Hélène Schwaller, Wayan Lenoir, Olivier Werner, Zhuoer Zhu, Sabine Zovighian.
Scène 13 / Responsable Assurance Qualité Sous traitance Lyon H.
"... et tu lis - Kpr est une entreprise indienne qui fournit Carrefour, Pimkie, 3 suisses, Décathlon, Kiabi, Gap, C&A et H&M... Les usines de Kpr proposent du travail pendant trois ans à des jeunes filles d'environ 14 ans. Elles viennent des zones rurales les plus pauves. Au bout de trois ans, les filles reçoivent de 500 à 800 euros pour pouvoir se marier. Nombreuses sont les filles qui ne tiendront pas trois ans. Elles ne recevront rien. Beaucoup rentreront chez elles malades (anémie, asthme, fibres de coton dans les poumons...). D'autres resteront handicapées, doigts coupés, déformation des mains..."