Genève, du 11 avril au 1er mai 2016. Dans le cadre du Festival Ctrl-J. Co-Production Théatre de Poche / Collectif MxM
" De quelle fenêtre percevons-nous le monde ?"
Une nuit, devant la baie vitrée et face à l’écran, Ida erre solitaire sur la toile de son existence. Autour d’elle, des présences aux corps absents : la sœur, l’amant, l’aimé. Ida navigue sur l’interface d’une intimité fragmentée, d’une réalité démultipliée. Appel, sms, mail, pop-up, flash et flux tracent son errance, numérique et affective.
Sur une proposition de Mathieu Bertholet du Théâtre Poche/Genève, le langage multimédia de MxM rencontre l’écriture augmentée de Pauline Peyrade. Ensemble, ils mettent en forme une réalité disloquée à travers un environnement connectée, immatériel. À travers les outils de l’hyperconnexion, trois acteurs se mettent en scène et jouent ce qui s’invente aujourd’hui, une relation au monde dense et dissipée.
Véritable défi posé au théâtre, ce texte d’une jeune auteure aborde avec talent la vie sociale et amoureuse de notre époque, principalement médiée et structurée par les réseaux numériques. Un être ne se définit plus que par ses clics, ses "poke" ou ses "like", il surfe et cet itinéraire devient sa carte d’identité. Fondu dans l’espace web, l’être contemporain est confronté à un tel élargissement de possibles qu’une mélancolie d’un nouveau genre apparaît: désormais, l’existence sociale et amoureuse dépend du canal numérique et produit ses exclus. Pour se sentir vivant, il faut se savoir relié, connecté, référencé. Que se passe-t-il quand toute matérialité disparaît de nos vies?
Le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Musique originale Nihil Bordures
Assistanat à la mise en scène Marion Pellissier
Scénographie MxM
Construction décor Artom Atelier
Administation production et diffusion Anaïs Cartier et Florence Bourgeon