À propos

 

 

 

 

 

Des musiques incomplètes
« Au fil des projets, une évidence m’est apparue : plus la musique est incomplète, plus les allers-retours entre le sujet et la musique se multiplient et la poésie avec… Des allers-retours comme autant de perspectives d’imaginaires.
Car il s’agit bien là de cela, la musique doit développer les possibles d’un sujet, l’enrichir d’universalité. En terme de sujet, j’entends bien qu’il s’agit du sujet même et surtout de sa précision dramaturgique voulue sur le moment, d’où la pauvreté d’une musique complète, finie et sans espace, voire produite pour d’autres raisons que le sujet présent.

Lors d’une scène mise en musique, l’information musicale rejoint notre inconscient, autant que nos conditionnements. Il y a là un flux, un encodage subtil et insidieux, un langage non verbal dont un vocabulaire précis nous manque souvent pour en parler. Le jeu est là, jouer avec les émotions, la porte des sensations, certes, mais quelles émotions, quelles sensations ?
Le pouvoir de la musique est souvent sous-estimé. A tel point que l’on assiste trop souvent à des collages séduisants, efficaces mais dont l’impact ne rejoint pas une volonté précise et originale, je dirais presque de cœur ; hélas nous perdons là l’essence même d’une interactivité poreuse pour rejoindre une fois encore l’esthétique marchand et le consensuel.
La musique classique ne déroge pas non plus à ces abus d’émotions. Personne n’oserait s’offusquer d’un requiem de Mozart. Évidemment. Et pourtant il faut se poser la question de la facilité à utiliser de la musique « d’autant plus du classique », souvent en justification de codes socioculturels, ou tout simplement par facilité sur n’importe quel sujet… Ainsi il me plait de parler de musique incomplète, pour essayer de maîtriser le sens à la racine et chercher un dialogue jusqu’à l’effacement… »

 

 

 

 

 

Prochains rendez vous

 

  • -> Sur l’autre rive– Nouvelle création du Collectif MxM,
    Annecy – Scéne Nationale Bonlieu – du 20 mars au 5 mai 2024 –
  • -> « Sur l’autre rive »  au Festival  » au  » Printemps des comédiens » à Montpellier du 30 mai au 1er juin.
  • -> Tournée de septembre 24 à mars 25 – Théâtre des Amandiers Nanterre, Théâtre du Rond point Paris, Les Célestins Lyon, Scènes Nationales de Sénart,  de Chalons sur Saône, Valence, Roubaix, Cergy, Le mans, Amiens, Douai…
  • -> Cartographies de l’invisible à la SN Chalon sur Saone, le 19 février 25, à la SN Sénart Melun, les 14 et 15 mars 25.

 

 

.